Amélie
Lorsque j’avais 5 ans, j’étais convaincue d’une seule chose : les animaux pouvaient parler mais avaient juré de garder le secret. Je passais des heures à négocier avec Wakoo et Biscotte, les chats de la maison pour les convaincre de me révéler leurs secrets. Le rituel a persisté des années sans que le moindre mot ne leur échappe. J’ai fini par me résigner et par oublier cette conviction. J’ai alors cessé d’écouter.
Les animaux ont alors repris leur injuste place d’animaux que l’on possède, que l’on aime mais que l’on maltraite pourtant parfois ! Mes années d’équitation classique m’avaient parallèlement appris que c’était moi qui commandais et que je devais m’imposer. Sinon? l’animal allait « se payer ma tête ! ». J’ai grandi et me suis forgée dans cette optique. Nous sommes les maîtres de nos animaux, nous dominons et ils nous doivent obéissance.
Je n’écoutais plus… Jusqu’au jour où un petit chiot infernal et indiscipliné a fait son entrée dans ma vie!
June était là, petite chose toute plissée pendue à mes lacets, tournoyant autour de sa queue, mangeant mes livres et fonçant droit sur ses congénères comme il fonçait tête baissée dans l’existence. Forte (c’est ce que je croyais) de ma pratique et de mes nombreuses lectures relatives à la théorie de la dominance, je remontais mes manches et décidais que ce petit chiot allait rentrer dans le rang !
Je n’écoutais plus, mais June lui, était bien décidé à se faire entendre ! Durant un an il a supporté mes colères, mes leçons de morale et mon éducation « comme dans les livres » ! Durant un an, il m’a guidée et m’a montré à quel point je me trompais. Progressivement, il m’a révélé les secrets que j’espérais tellement entendre depuis l’enfance ! Les animaux parlent… mais nous n’écoutons pas ! Les yeux et les oreilles enfin grands ouverts, j’ai réappris à écouter, à voir, à ressentir. J’ai réappris l’empathie, l’humilité, la bienveillance, la patience… Ce parcours m’a amenée à revoir ma vision de l’animal et mon rapport à autrui. C’est grâce à mon chiot courageux que je peux aujourd’hui aider les chiens à communiquer et leurs humains à écouter et à comprendre !